dimanche 17 janvier 2016

Complément pour un Wi-Fi nomade sur RaspberryPi : désactiver l'économie d'énergie.

J'ai voulu me connecter à Gladys via l'ip wifi pour voir et là rien.

Je me connecte sur l'ip ethernet et là ça fonctionne, en cherchant sur internet à comprendre le pourquoi du comment je suis tombé sur différents sites et forum expliquant que le problème vient des paramètres par défaut d'économie d’énergie et donnant la solution suivante :

Désactiver l'économie d'énergie.

En premier lieu je vérifie l'état du système de gestion de l'énergie sur mon pi avec la commande suivante :

pi@gladys:~ $ cat /sys/module/8192cu/parameters/rtw_power_mgnt
1


la valeur 1 indique que le système d'économie d'énergie est en fonction active.

Je vais donc créer le fichier de configuration du module wifi

sudo nano /etc/modprobe.d/8192cu.conf

Je crée la ligne suivante :

options 8192cu rtw_power_mgnt=0 rtw_enusbss=0

Comme d'hab avec nano  [CTRL-X], [Y]  puis entrée [ENTER].

Toujours pour faire propre j'arrête Gladys avant de rebooter :


pi@gladys:~ $ sudo pm2 stop gladys
[PM2] Stopping gladys
[PM2] stopProcessId process id 0
┌──────────┬────┬──────┬─────┬─────────┬─────────┬────────┬────────┬──────────┐
App name id modepidstatus  │ restartuptime memory watching
├──────────┼────┼──────┼─────┼─────────┼─────────┼────────┼────────┼──────────┤
│ gladys   │ 0  │ fork │ 0   │ stopped │ 0       │ 0      │ 0 B    │ disabled │
└──────────┴────┴──────┴─────┴─────────┴─────────┴────────┴────────┴──────────┘
 Use `pm2 show <id|name>` to get more details about an app


Puis je reboot la machine :

sudo reboot

Une fois qu'elle est redémarrée je vérifie l'état de l'économiseur :

pi@gladys:~ $ cat /sys/module/8192cu/parameters/rtw_power_mgnt
0


Tout semble OK, à suivre lors du prochain essais de connexion SSH via le wifi.

Quelques sources parmi d'autres :

 
http://svay.com/blog/setting-up-a-wifi-connection-on-the-raspberrypi/ 
http://www.raspberrypi-spy.co.uk/2015/06/how-to-disable-wifi-power-saving-on-the-raspberry-pi/
https://www.raspberrypi.org/forums/viewtopic.php?t=61665
http://forum.doozan.com/read.php?6,8618,8938,quote=1
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire